Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au pays des hommes intègres!!!
7 avril 2008

Le dispensaire trottoir

Ca y'es, contact enfin pris avec le dispensaire trottoir!! Pourquoi "trottoir"?Au tout début, avant d'avoir des locaux, les enfants de la rue malades étaient soignés sur le trottoir... d'où son nom!

Présentation rapide sur ce que je sais de cette association (crée en 1993)qui va m'accueillir pendant deux mois...

Elle accueille environ 180 enfants (de la rue ou dans la rue) par jour, cinq jours par semaine. S'ajoute à ces 180 enfants,  les bébés et petits enfants souffrant de malnutrition ou de dénutrition, et les enfants dans des situations sociales et familiales difficiles.

Le centre se compose de deux salles de classes de maternelles, une salle de cours d'alphabétisation, un atelier pyrogravure, un atelier couture, une bibliothèque ouverte sur l'extérieur, un atelier menuiserie, une infirmerie...

Les activités sont animées par une équipe de 7 salariés, des vacataires, et des bénévoles de passage.

Le dispensaire agit dans les domaines suivants:

  1. Educatif, grâce à des cours d'alphabétisation: l'initiation à la lecture, l'écriture le calcul, l'éveil corporel...
  2. Sanitaire, grâce aux soins élémentaires dispensés et la sensibilisation aux règles d'hygiènes élémentaires. les soins sont en générals basiques comme panser et désinfecter les plaies, peser et suivre quotidiennement les enfants malnutris. Tous les enfants recoivent un petit déjeuner et un repas de midi.
  3. Social, grâce à un suivi des familles et un apprentissage donné aux enfants en couture, agriculture, pyrogravure, teinture, menuiserie, mécanique, soudure.

Voila, je vous en dirais plus dès que j'y serais!!   

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au pays des hommes intègres!!!
Publicité
Archives
Voyage au pays des hommes intègres!!!
Publicité